Comme vous pouvez vous en douter, le système médical en France est des plus judicieux. En effet, ce dernier propose de très nombreux services aux différents patients, et ce quel que soit la gravité de leurs blessures. Cependant, vous devez également savoir que ce système subit depuis quelques années maintenant un engorgement qui rend compliqué son fonctionnement. Et c’est justement pour cette raison que la Bretagne a pris la décision de mettre en place un système de régulation libérale.
En effet, ce dernier a été créé par une association de médecins libéraux dans le but d’améliorer la prise en charge des patients en dehors des horaires d’ouverture habituelles des cabinets médicaux. La mission principale étant d’éviter l’engorgement des services d’urgence tout en apportant à chaque patient les soins adaptés à sa prise en charge. Comme vous pouvez l’imaginer, ce service est garanti en temps et en heure par les professionnels de santé.
Dans le cas où vous voudriez accentuer vos connaissances dans le domaine, alors nous vous invitons pour cela à consulter la prochaine partie de cet article. De surcroît, explorez notre site vous permettra aussi de mieux cerner ce sujet.
Comment la régulation libérale aide-t-elle en Bretagne?
La régulation libérale sur le territoire breton aide les services hospitaliers, et notamment les services d’accueil des urgences. De quelle manière vous demandez-vous ? Tout simplement en permettant de diminuer l’afflux de patients regroupé dans les urgences, ces dernières étant débordées de manière générale. La régulation libérale en Bretagne donne l’occasion d’orienter au mieux les patients en pré-hospitalier. En effet, ce concept évite également une attente interminable pour les patients et soulage par la même occasion les équipes médicales hospitalières.
En cas d’urgence vous pouvez appeler le 15, ce numéro étant accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Une fois que vous êtes pris en charge, un régulateur vous orientera par la suite en fonction de votre problème de santé. Dans le cas où vous présenteriez une urgence vitale, alors le régulateur pourra déclencher une intervention du SAMU, et des pompiers si besoin. Ces derniers interviendront sur le lieu de l’accident le plus rapidement possible.
S’il s’agit d’une urgence relative, alors le régulateur est en mesure de vous orienter vers une la régulation libérale. Cette dernière pourra vous fournir en premier lieu un conseil médical téléphonique. Dans un second temps, la régulation libérale pourra vous conseiller de consulter dans une permance médicale de garde. Enfin, elle pourra également faire appel à un médecin de garde pour une visite à votre domicile si besoin. Une fois la consultation réalisée, vous pourrez obtenir les médicaments dont vous avez besoin grâce au réseau de pharmacie de garde qui permet une délivrance sur ordonnance en continu en Bretagne.
Muni de toutes ces informations, vous savez désormais tout sur la régulation libérale en Bretagne. Ainsi, vous n’aurez plus à vous tromper sur le professionnel de santé à contacter en fonction de la gravité de vos maux.